Aïe ! Vous en avez assez : votre peau rougie facilement, est sensible, délicate. Vous avez des rougeurs sur le visage dont vous vous passeriez bien : elles vous empêchent d’avoir le teint net et clair, un teint de poupée. Mais comment faire disparaître les rougeurs sur le visage facilement et efficacement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.
Pourquoi il y a-t-il des rougeurs sur le visage ?
Dans la majorité des cas, les rougeurs sur le visage ne sont pas dangereuses pour votre santé.
Certes, elles sont inesthétiques et vous aimeriez les voir disparaître à tout jamais, afin de mieux vous accepter dans le miroir. Le reflet ne vous convient pas et vous restez focus sur vos rougeurs disgracieuses… Dont les causes peuvent être multiples.
Voici les principaux types de rougeurs les plus fréquents :
- la sécheresse de la peau
- la rosacée
- ou encore l’érythrose
- la peau réactive
- les soucis de peau de type eczéma ou psoriasis (il s’agit ici de plaques irritantes, sur l’ensemble du corps, qui nécessitent des traitements de fond).
Comment déterminer l’origine de ses rougeurs ?
Voici quelques indices pour vous aider à identifier le type de rougeurs que vous subissez.
Si vos rougeurs apparaissent puis disparaissent au fil de la journée, il convient d’admettre qu’elles sont passagères et liées à une activité sportive, les émotions ou encore la chaleur. Cela signifie que votre peau est sensible et fine, donc réactive !
En revanche, si les rougeurs ont tendance à être persistantes mais plutôt diffuse et non ciblées, il s’agit surement de l’erythrose.
Enfin, si votre peau rend visible des petits vaisseaux sanguins, il s’agit de la rosacée… Et si votre peau provoque de petits boutons en plus alors il est probable que vous souffriez d’acné rosacée.
Comment faire disparaître les rougeurs sur le visage ?
Puisque désormais vous avez identifié l’origine des rougeurs, place à l’action pour venir à bout de ce soucis esthétique qui vous gâche la vie.
1) Identifier la cause principale des rougeurs sur le visage (pour les éviter)
Vous l’avez bien compris, les rougeurs sur le visage proviennent de vos vaisseaux sanguins, qui se dilatent. En temps normal, les vaisseaux se dilatent et se rétractent, la rougeur s’estompe.
Mais si cette rougeur persiste, il convient de parvenir à maîtriser l’origine.
Vous serez donc vigilante à ces situations à risque :
- les variations de température : le froid et la chaleur activent la circulation sanguine, avec dilatation des vaisseaux
- l’hérédité : si vos parents ont ces rougeurs sur le visage, il est probable que vous en ayez hériter
- les émotions : une émotion forte va activer le rythme cardiaque et faire dilater vos vaisseaux sanguins. C’est le cas par exemple lorsque vous avez une bouffée de stress ou d’adrénaline…
2) Installer une routine cosmétique adaptée
Ici, votre objectif est de réguler votre peau et ses réactions. Une peau bien équilibré (bien hydratée et nourrie) aura moins tendance à réagir aux éléments extérieurs… Voici comment limiter les rougeurs sur le visage.
Selon votre type de peau (sèche ou mixte, dans la majorité des cas), procédez ainsi : lavez-vous le visage sans frotter avec un produit doux (comme celui-ci). Complétez votre nettoyage du visage le soir avec une eau micellaire. Pour le maquillage, ayez la main légère et laissez respirer votre peau au lieu de vouloir tout camoufler… Choisissez bien sûr un démaquillant doux pour la peau.
Enfin, hydratez votre peau avec une crème naturelle anti-rougeur hydratante.
Le petit truc en plus ? Le voici…
3) Opter pour un masque hebdomadaire
Ahhhh la voici la solution qui fait la différence : poser un masque à l’argile rose chaque semaine. Tout au plus, 2 fois par semaine si votre peau le nécessite.
Le masque à l’argile rose est un excellent produit qui redonne de l’éclat à une peau fatiguée ou trop fragilisée. Il permet de réguler les réactions de votre peau et apaiser celle-ci pour éviter les rougeurs.
Parfaitement adapté aux peaux à problèmes (sèches, acnéiques, avec imperfections), il est une solution efficace contre les rougeurs. Pour tester le masque à l’argile rose cliquez ici.
Astuces complémentaire anti-rougeurs
Enfin, si vous avez besoin d’une solution immédiate de type maquillage pour camoufler les petites rougeurs, la couleur verte est votre alliée !
Nous vous conseillons donc d’opter pour un stick correcteur vert (avec parcimonie, n’oubliez pas de laisser votre peau respirer au maximum). Il vous suffit donc d’appliquer le stick sur les zones avec rougeurs, puis d’uniformiser le tout avec un fond de teint léger.
Et voilà, vous savez maintenant comment faire disparaître les rougeurs sur le visage sur le long terme ! A vous la jolie peau toute l’année… Pour découvrir notre gamme Pepperskin, cliquez ici.
L’équipe Pepperskin.