Soin de la peau

Aloe Vera | 10 Avantages de l’utiliser sur le Visage 

En pleine tendance du naturel, une plante vivace aux nombreuses vertus se démarque et connaît en Occident un engouement exceptionnel depuis plusieurs années, vous l’aurez deviné, c’est l’aloe vera ! Reconnue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, apaisantes et régénératrices, l’aloe est idéale pour prendre soin de son visage et de sa peau. Un effet coup d’éclat assuré ! On vous donne ici les 10 avantages d’utiliser l’aloe vera sur le visage et on vous explique pourquoi cette plante est si MAGIQUE ! 

Pourquoi l’Aloe Vera fait-elle des miracles ? 

L’aloe vera est peut-être l’un des remèdes à base de plante les plus largement utilisés pour les affections cutanées topiques. En effet, les composants gélatineux de la plante sont connus pour guérir la peau de diverses affections mineures. 

Peut-être que, sans le savoir, vous avez utilisé de l’aloès dans le passé pour les coups de soleil, les coupures mineures ou les petites écorchures… qui sait ?!

Malgré ses pouvoirs de guérison, vous vous demandez peut-être si elle est sans danger pour votre visage. De manière générale, la réponse est OUI.

Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’aloe vera peut aider à soulager une grande variété de maux qui pourraient affecter votre peau. Voici les 10 avantages d’utiliser l’aloe vera sur le visage, et toutes les autres parties du corps, of course ! 

Les Avantages de l’Aloe Vera sur le visage

Bon, déjà, premier avantage, elle est trop BELLE ! Donc même si on ne se sert pas de son potentiel guérisseur, on peut au moins tirer le bénéfice de son élégance pour décorer son intérieur. 

A noter : si vous souffrez d’une affection cutanée chronique, il est judicieux de consulter votre dermatologue avant d’appliquer des produits sur votre visage. Parlez à votre médecin de cette plante et de ses avantages potentiels : 

  • Brûlures 

Pour les brûlures mineures, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone touchée jusqu’à 3 fois par jour. Utilisez une gaze si besoin. 

  • Coup de soleil

Bien que l’aloe vera aide à apaiser les coups de soleil, des recherches montrent que ce n’est pas un moyen efficace de les prévenir, alors assurez-vous de porter une protection solaire EVERYDAY ! 

  • Petites écorchures 

Si vous avez éraflé votre menton ou votre front, vous pouvez appliquer de l’aloe vera sur la zone pour un soulagement rapide de la douleur et des sensations de brûlure. Utilisez 3 fois par jour. 

  • Coupures 

Pour une coupure mineure, pensez à essayer l’aloe vera. Sa structure moléculaire aide à guérir rapidement les plaies et minimise les cicatrices en stimulant le collagène et en combattant les bactéries. Appliquer jusqu’à 3 fois par jour. 

  • Peau sèche 

Le gel d’aloe vera pénètre facilement, ce qui le rend idéal pour les peaux grasses. Cependant, il peut également aider à traiter la peau sèche. Envisagez de remplacer votre crème hydratante habituelle par de l’aloé vera sur le visage après le bain pour aider à sceller l’humidité dans votre peau. 

  1. Engelures 

Les engelures sont une maladie grave qui nécessite un traitement médical d’urgence. Bien que le gel d’aloe vera ait été utilisé dans le passé comme remède contre les engelures, demandez d’abord à votre médecin avant de l’essayer. 

  1. Boutons de fièvre 

Contrairement aux aphtes, les boutons de fièvre se développent à l’extérieur de la bouche. L’Aloe vera peut aider à traiter le virus de l’herpès, qui est également la cause sous-jacente des boutons de fièvre. Appliquez une petite quantité de gel sur votre bouton de fièvre 2 fois par jour jusqu’à ce qu’il disparaisse. 

  1. Eczéma 

Les effets hydratants de l’aloès peuvent aider à soulager la peau sèche et les démangeaisons associées à l’eczéma. Le gel d’aloe vera peut également aider à soulager la dermatite séborrhéique. Bien que cette forme huileuse d’eczéma se trouve le plus souvent dans le cuir chevelu, elle peut également affecter des parties de votre visage et derrière les oreilles.

  • Psoriasis 

Comme pour l’eczéma, l’aloe vera peut aider à soulager l’inflammation et les démangeaisons causées par le psoriasis. Pour de meilleurs résultats, appliquez du gel d’aloe vera 2 fois par jour sur la zone de peau touchée. 

  • Acné inflammatoire 

En raison des effets anti-inflammatoires de l’aloe vera, le gel peut aider à traiter les formes inflammatoires d’acné, telles que les pustules et les nodules. Appliquez le gel avec un coton-tige directement sur le bouton 3 fois par jour. 

Le saviez-vous ? 

Attention, on risque de vous en apprendre une bonne là ! Savez-vous quels sont les différents noms que l’on donne à l’Aloe Vera ? Non ? et bien les voici : la plante miracle, la plante médecin, la plante qui guérit, la plante des brûlures, la plante des premiers soins, le guérisseur silencieux, la fontaine de jouvence, l’élixir de longue vie, le docteur Aloès, le docteur végétal… et la liste est longue.

Bref, un incroyable revitalisant cutané, on vous dit ! 

Mais qui est Miss Aloe Vera et d’où vient-elle ? 

Contrairement à ce que son apparence laisse imaginer l’aloe vera n’appartient pas à la famille des cactées, mais à celle des liliacées, comme l’oignon, l’ail ou encore l’échalote. 

Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, elle s’épanouit idéalement sous un climat chaud et se récolte toute l’année. 

En médecine conventionnelle, l’aloe vera est utilisé comme gel topique, qui est fabriqué à partir de la substance gélatineuse à l’intérieur des feuilles de la plante. Il est également possible d’utiliser les feuilles directement en les cassant et en pressant le gel.

Cependant, il est beaucoup plus facile d’utiliser un gel prêt à l’emploi, en particulier en cas de brûlures et de plaies d’urgence. La gelée d’aloès en vente libre peut également contenir d’autres ingrédients apaisants pour la peau, tels que l’échinacée et le calendula. 

Pssst, l’Aloe soignerait vraiment… 

Vous savez quoi ? Christophe Colomb nous a laissé une petite note à ce sujet : 

“Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’Homme : le blé, la vigne, l’olivier, et l’aloès. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie, et le quatrième le soigne.” 

Vous l’avez compris, si vous cherchez à prendre soin de votre peau au quotidien ou à faire disparaitre votre acné naturellement, rien de tel que LA plante miracle ! Vous avez la possibilité d’utiliser l’aloe de différentes manières : 

  • dans sa version brute (en cassant une branche) ; 
  • en gel ; 
  • en pulpe à boire ; 
  • en crème ; 

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le pour faire découvrir l’Aloe Vera à vos amis… 

L’équipe Pepperskin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *